Cloîtré chez moi par la grippe, j'en profite pour me documenter et écrire. Et je découvre des liens surprenants entre les croyances pratiquées avant notre ère sur les sols de Bretagne (Celtes) et d'Inde !
Pashupati
Mohenjo-daro est un site important de la civilisation de la vallée de l'Indus, on y trouve les vestiges d'une des plus grandes cités de l'âge du bronze indien. Il est situé au Pakistan à 300 km au nord-nord-est de Karachi. Ayant subi peu de dégradations modernes, son état de conservation est meilleur que celui d'Harappâ, et par suite, c'est une importante source d'informations sur la civilisation à laquelle la ville appartenait. Elle a été construite durant le IIIe millénaire av. J.-C. et a été abandonnée à la fin du xviiie siècle av. J.-C., vraisemblablement en raison d'un changement du cours du fleuve Indus.
Sur place on été découverte les plus ancienne représentations de Pashupati qui désigne dans l'hindouisme le dieu Shiva, sous la forme du "Maître des créatures" ou du "Maître du troupeau". Il est une des formes les plus anciennes de Shiva.
Pashupati est utilisé dans le Rig-veda comme une des épithètes de Rudra, divinité védique des animaux, de la mort et des orages. Se fondant sur cette signification, John Marshall a interprété un sceau de Mohenjo-daro dans
la vallée de l'Indus comme un proto-Shiva. Cette hypothèse est toutefois encore discutée par les spécialistes. Pashupati présente des similitudes avec les dieux pré-chrétiens d'Europe, comme le Cernunnos du chaudron de Gundestrup, similitudes observées également sur de nombreux
points du culte.
Intéressons-nous alors de plus près à Shiva, la représentation plus moderne de Pashupati :
Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Le premier nom de Shiva fut Indra, le fulgurant. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d'un grand pouvoir, il
mène une vie de sage sur le mont Kailash. La tradition shivaïte de l'hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction).
Shiva dansant représente l'âme universelle et éternelle irradiant toute l'énergie (shakti), notamment par le symbole du feu destructeur et créateur. Cette danse continue engendre la succession des jours et des nuits, le cycle des saisons et celui de la naissance et de la mort. À terme, son énergie provoquera la destruction de l'univers, puis le fera renaître. Cette danse de création du monde symbolise le processus éternel.
Sachant que l'Hindouisme est à la base du Bouddhisme, lui-même à la base du Budo je trouve ces éléments important pour le pratiquant martial que je suis.
Mais quel est le rapport avec la Bretagne ?
Et bien ceci :
Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus, Kernunnos) "Le Dieu Cornu" est le dieu Celte de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde.
Cernunnos incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps. Fréquemment associé à la Déesse-mère, une autre figure majeure du panthéon celtique, il représenterait par ailleurs la puissance masculine et la fécondité.
Cernunnos incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps. Fréquemment associé à la Déesse-mère, une autre figure majeure du panthéon celtique, il représenterait par ailleurs la puissance masculine et la fécondité.
Cernunnos est assis en tailleur, à la manière « bouddhique ». Cette posture est traditionnelle des dieux et des héros celtes, représentés en tailleur. On retrouve cette figuration chez les guerriers accroupis découverts, en 1860, à Roquepertuse dans les Bouches-du-Rhône. Il apparaît également dans cette position sur certains monuments de Reims, de Vendœuvres, de Saintes ou encore de Sommerecourt.
Conclusion
Grosse similitude donc entre Pashupati (Shiva) et Cernunnos, même rapport avec la nature, le cycle des jours et saisons, de la vie et la mort. Les deux seraient associés (mariés) à la Déesse mère.
Deux entités utilisant des symboles similaires ayant des représentations proches représentés par des peuples ayant vécu a plus 7 000 kms l'un de l'autre il y a plus de 4 000 ans.
De là à penser qu'il ne s'agit que d'une seule et même entité issue d'une croyance ancienne et universelle, il n'y a qu'un pas qu'il est libre à chacun de franchir ou pas.
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Nous sommes issus de peuples venus d'Asie et de langues indo-européennes. C'est pas vraiment une coïncidence mais une mémoire collective.
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