Bonjour à tous !
Pour les Chinois,
le KI ou chi est le souffle vital. C’est
une énergie universelle qui serait à l’origine de notre monde
et de l’univers.
"Nous ne possédons
pas le chi, nous sommes le chi !" Déclare Gregorio Manzur
spécialiste du Tai-chi dans un entretien pour Psychologie magasine.
Tout au long de son
histoire, la pensée chinoise désigne le ki comme un souffle vital circulant de
manière alternée, yin/yang, inspiration-expiration. L'idée s'inspire de l'image
de la brume qui se faufile entre les objets de la nature, de la vapeur qui sort
des bouches ou émane de la chaleur des marmites.
Ce souffle animerait et
accompagnerait la naissance, la vie et la mort dans un cycle continue de
renouvellement. La philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise
en font une sorte d'essence immatérielle qui anime et réchauffe les corps selon
un mode de circulation précis. Le fœtus recevrait des deux parents le souffle
primordial (yuanqi 元气), de sa vie fœtale le souffle prénatal (jīng 精), à partir
desquels va s'élaborer son propre ki grâce à l'activité du dantian situé au
bas-ventre. Durant l'existence, le ki se formerait aussi à partir de la
digestion et de la respiration, pour alimenter la conscience, la pensée et la
spiritualité sous forme de ki spirituel (shén 神). Il se manifesterait, au sein
du corps humain, à travers cinq grandes fonctions : la vitalité, le mouvement,
la protection, la transformation et la chaleur. Dans la médecine
traditionnelle, l'état pathologique serait engendré par une mauvaise
circulation du ki, ou par la circulation d'un ki nocif. Elle désigne alors un
ki favorable à la bonne santé, et un ki vicié qui engendre la maladie. Nous
pouvons ajouter un élément important a notre époque, le mental. Le stress
altérerait, par exemple, la bonne circulation du ki.
Le KI selon Kazutaka ITO :
"L'idée du KI est
née en Chine il y a fort longtemps. Le mot KI est souvent traduit par énergie
en français. Pour moi, ce mot est presque équivalent à la vie.
Le KI est un mot
japonais, et le même caractère est prononcé "CHI" en chinois. Dans la
langue japonaise, il y a beaucoup d'expressions qui utilisent ce mot. Par
exemple, nous dirons "OGENKI DESUKA" pour "comment
allez-vous" en Japonais. Si on analyse ce mot, "O" est un mot
honorifique, "GENKI" vient de la théorie de la médicine chinoise
traditionnelle et il signifie KI d'origine. "DESUKA" est le mot
utilisé pour l'interrogation. Donc on demande "comment va votre énergie
d'origine". Un autre exemple, quand on se sent bien, on dit "KI MOCHI
GA II". L'analyse des mots est la suivante. Le "KIMOCHI" peut
être traduit par le sentiment et la sensation. Mais littéralement,
"MOCHI" est la tenue, donc c'est la tenue du KI. Le "GA II"
peut être traduit par "va bien". Donc il signifie qu'on se sent bien.
Encore un autre exemple, pour attire l'attention, on dit "KI WO
TSUKERU". Le mot "WO" indique que le mot placé juste avant est
un objet dans la phrase, le "TSUKERU" signifie "à mettre".
Donc "mettre le KI" signifie "faire une attention". On peut
citer encore beaucoup d'exemples. On ne fait plus beaucoup attention au mot KI
dans la vie quotidienne dans la langue japonaise car il est omniprésent. Il est
un peu comme l'air.
Beaucoup de Japonais
pensent qu'ils connaissent bien ce qu'est le KI, car on l'utilise très souvent.
Mais si on leur demande d'expliquer le KI, la plupart des gens va hésiter ou
aura la difficulté à l'expliquer. Ils le connaissent par expérience mais il
leur est difficile de l'expliquer avec des mots.
Le KI circule dans le
corps humain et dans le corps des animaux. D'après le Feng Sui, le KI circule
dans la terre aussi. Sûrement que dans l'Univers, il y a aussi du KI. Avec de
si belles images des Galaxies et des autres objets dans l'Univers, je crois que
le KI est partout dans l'Univers : Plus que tout, je dirai que les places où il
y a du KI, les Galaxies et les étoiles se sont formées.
Le KI est la source
des mouvements. Là où il y a des mouvements, il y a la vie."
Le KI est donc "l’énergie vitale" de tous êtres et de l'univers.
Dans la philosophie
taoïste, et particulièrement dans sa forme religieuse, le ki participe à
l'évolution spirituelle d'un être. C'est en peaufinant le souffle par des
opérations « d'alchimie corporelle » que le pratiquant progresse dans son
développement spirituel, et atteindra un état mental censé rejoindre le
fonctionnement fondamental du cosmos. Le taoïsme et le
néo-confucianisme (qui prône la conformité de l’ordre social) parlent
alors de retour au wuji, avec pour objectif idéal la vie éternelle. La pratique
de ces exercices emprunte à l'alchimie son vocabulaire et définit trois centres
de développement du souffle. Le champ de cinabre inférieur, ou dantian
inférieur, situé sous le nombril représente l'endroit où se fabrique et
s'entretient le ki en tant que substance vitale. Le second champ d'élixir,
situé au niveau du cœur-sternum, transforme le ki en shén, qui est un souffle
plus subtil propre à la pensée. Enfin, la tête contient le troisième dantian où
le shén se transforme en un souffle propre à la spiritualité, celui qui est
censé mettre le pratiquant dans un état d'unité avec le cosmos, c'est-à-dire le
conduire à agir selon les lois intrinsèques d'équilibre de l'univers que le
taoïsme nomme la Voie, ou Tao (道), également état originel du
cosmos. Cette pratique, nommée qi gong (气功), se base sur des exercices de
respiration et de visualisations mentales, alliés parfois à des mouvements ou
postures.
Dans les arts
martiaux japonais, le ki a également une importance fondamentale. Son
utilisation se retrouve dans le kimé. La plupart du temps en Karaté do, le
kimé est accompagné d'un kiai, c'est-à-dire l'extériorisation spontanée de
cette explosion énergétique. C'est un cri puissant, plus ou moins long, provenant
du Hara, celui-ci étant défini comme le centre de l'énergie vitale, situé à 3
cm ou 2 pouces 1/2 environ sous le nombril, correspondant au tanden japonais,
venant du chinois 丹田, dāntián, « bas-ventre ou hypogastre », venant
lui-même du chakra nommé manipura, dans les cultures indiennes de l'hindouisme
et des védas. L'utilisation du kimé peut également se faire sans le kiai, qui
est une aide à l'utilisation et la compréhension du kimé.
Le kimé utilise donc
autant le mouvement physique (l'énergie cinétique accumulée par le mouvement du
bassin ayant entraîné et renforcé la vélocité du bras exécutant la technique)
que l'énergie générée par le Hara lui-même (le Ki).
La circulation du KI dans
le corps a été découverte par empirisme, au fil de siècles de
pratique en Chine. La plus ancienne trace du ki retrouvé par des archéologues
remonte 1000 ans avant JC. L'existence même du ki et sa circulation n'ont pas
encore de validation expérimentale dans le domaine scientifique. La circulation
du Ki reste donc l'interprétation d'une expérience sensitive, que la médecine
traditionnelle chinoise lie à l'activité cérébrale, la pensée. Dans les arts
martiaux traditionnels, nombres de pratiquants atteste de son existence car ils
l'ont simplement ressenti et constaté. Les éventuels effets sont mesurés par
observation d'autres paramètres comme le rythme cardiaque, la pression
sanguine, les changements de température, la sudation, le tonus musculaire, la
douleur, etc. De prudentes recherches cliniques sont par exemple menées en
Chine, à l'Institut de médecine traditionnelle de Chongqing ou à l'Institut de
physique et des hautes énergies de Pékin. La médecine chinoise distingue deux
formes de qi, le souffle intègre (zhèngqì 正氣) garant d'une bonne santé et
le souffle vicié (xiéqì 邪氣) générateur de maladies. Le Ki circule soit en phase
yang, soit en phase yin, dans des canaux spécifiques.
Enfin, l'idéal pour s'en
faire une idée personnelle, est d'expérimenté vous même. Si le ki vous
intrigue, recherchez un centre d'arts martiaux qui pourra vous aider à le
développer et le ressentir.
PS : Selon mon point de
vu le Ki a profondément inspiré G.Lucas pour "la force" dans Star
Wars. Ceci étant dit, son impact y a grandement été exagérer pour assuré le
spectacle. Comme le font certains "sois-disant" maîtres, déclarant
pouvoir agir à distance à l'aide du Ki. Néanmoins je suis ouvert à toute démonstration
pour me prouver le contraire, ne soyons pas fermé d'esprit.
Allez mettez votre karategi, motivez-vous à l'aide de quelques citations de maîtres et entraînez-vous !
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