Accéder au contenu principal

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



LEXIQUE DU KARATÉ

Bonjour à tous, n'avez-vous jamais été face à l'inconnu vis à vis d'un terme japonais au dojo ?


Personnellement cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises et ça a pu être embarrassant.
Comme par exemple lorsque je me suis retrouvé le sampai le plus ancien et donc préposé à l'annonce lors du salut. J'avoue que la scène fut cocasse et que j'ai regretté de ne pas m'y être intéressé plus tôt. (Rassurez- vous je vous livre tous les termes par étape dans cette article)

Alors voici de quoi mieux comprendre votre senseï lors des cours, vous verrez que parfois certains mots ne sont pas ceux que l'on a compris.


Et pour ceux qui, comme moi, ont une mémoire plutôt visuel, ce lexique sera d'une grande aide. N'hésitez pas à l'enregistrer dans vos favoris pour pouvoir y revenir facilement.
"Le but du karaté-Do n'est pas la victoire, ni la défaite, mais le dépassement de soi-même."
GICHIN FUNAKOSHI

LE SALUT



Seiza : A genoux
Mokuso : Début de la méditation
Mokuso yame : Arrêt de la méditation
Shomen ni rei : Salut vers le mur d'honneur
Sensei ni rei : Salut à l'instructeur
Otagani Rei : Salut aux sampai
Tatte ou Kiritsu : Commande donnée par le Sempai pour que tous se lèvent et saluent ensemble.


LE COMPTE



Voici une première tâche qui peut sembler compliqué :
Compter en japonais, au début on suit le rythme et, un jour, il faut compter soi-même, et là c'est la cata (et non le Kata), mais voici de quoi vous en préserver.

1 Ichi
2 Ni
3 San
4 Shi
5 Go
6 Roku
7 Shichi
8 Hachi
9 Ku
10 Ju
11 Ju-ichi
12 Ju-ni
13 Ju-san
14 Ju-shi
15 Ju-go


TERMES LES PLUS COURANT


A
Age : Remontant, lever
Age-uke : Blocage remontant (à la figure)
Age-zuki : Coup de poing remontant
Ao (Aoi)  : Bleu
Ate / atémi : Coup frappé
Ashi : Pied

B
Barai : Balayer
Budo : Voie martiale

C
Choku-zuki : Coup de poing direct
Chudan : Niveau moyen (abdomen)

D
Dachi : Position
Dan : Niveau
Do : La voie
Dojo : Lieu où l'on trouve la voie. Salle d'entraînement

E
Empi : Coude
Embusen : Ligne de démonstration

F
Fudo : Immobile, enracinée
Fudo-dachi: Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu
et Kokutsu). (Prendre racine)
Fumikomi: Coup de pied écrasant

G
Gedan : Niveau bas
Gedan-barai : Blocage balayé (au niveau bas)
Geri : Coup de pied ou de genou
Gi : Vêtement d'entraînement
Gohon-kumité : Assaut conventionnel en 5 pas
Go-no-sen : Contre-attaque sur initiative
Gyaku-zuki : Coup de poing renversé

H
Hachiji-dachi : Position naturelle, pieds écartés
Haishu : Revers de la main
Haito : Sabre de main interne
Hajime : Commencer
Hangetsu-dachi : Position du sablier élargie
Hara : Ventre; abdomen, endroit ou l'essence de l'être se situe
Heisoku-dachi : Position d'attente, les pieds joints
Hidari : Gauche
Hikite : Tirer la main en arrière
Hittsui-geri : Coup de genou
Hiza-geri : Coup de genou

I
Ippon : Un point (en compétition)
Ippon-kumite : Assaut conventionnel en un pas
Ippon-ken : Poing avec l'index plié

J
Jodan : Niveau haut (visage)
Jiyu-ippon-kumite : Assaut réel en un pas
Juji-uke : Blocage en croix
Jiyu-kumite : Assaut libre et souple

K
Kagi-zuki : Coup de poing en crochet
Kakato : Talon
Kake : Crocheté
Kakuto-uchi : Attaque du dos du poignet plié
Kamae : En garde
Kara : Vide
Karate-gi : Vêtement d'entraînement de karaté
Karateka : Celui qui pratique le karaté.
Kata : Ensemble de techniques  (Forme).
Keage : Fouetté en remontant.
Kekomi : Chassé.
Keri (geri) : Coup de pied.
Kiai : Cri fait en contraction.
Kiba-dachi : Position du cavalier.
Kihon : Entraînement fondamental dans le vide.
Kime : Pénétration, décision.
Kizami-zuki : Coup de poing avant.
Kohai : Karateka qui , par ordre d'ancienneté, vient après le sempai.
Ko-kutsu-dachi : Position arrière.
Kumite : "Rencontre de mains " assaut.
Kyu : Classe, grade.

M
Ma-ai : Distance de combat.
Mae : Devant, Face.
Mae-geri : Coup de pied avant fouetté.
Mae-tobi-ger i: Mae-geri sauté.
Makiwara : Poteau de frappe.
Mawashi-geri : Coup de pied circulaire fouetté.
Migi : Droite.
Mikazuki-geri : Coup de pied en croissant.
Morote-uke : Blocage double, des deux bras.
Musubi-dachi : Même position que heisoku-dachi sauf que l'avant des pieds est décollé. 

N

Nagashi-uke : Blocage balayé.
Nage-ashi : Projection avec la jambe.
Naore : Retour au yoi , arrêtez.
Neko-ashi dachi : Position du chat.
Nihon-nukite : Pique de deux doigts.
Nukite : Pique de main.

O

Obi: Ceinture.
Oi-zuki: Attaque du poing en poursuite. (du même bras que la jambe avant).
Osae-uke: Blocage maintenu.

R

Rei: Salut, étiquette.
Ren-geri: Coups de pied consécutifs.
Riken / uraken : Revers du poing.

S

Sambon-kumite: Assaut conventionnel en trois pas.
Sanchin-dachi: Position du sablier.
Sempai: Karatéka le plus ancien (par rapport à un autre).
Sen-no-sen: Initiative sur initiative.
Sensei: Instructeur du dojo.
Seiza: Posture assis a genou dos droit.
Shiai: Assaut de compétition arbitrée.
Shiko-dachi: Kiba-dachi avec les pieds pointés vers l'extérieur.
Shizentai: Position naturelle, pieds écartés.
Shuto: Sabre de main.
Shuto-uchi: Attaque du sabre de la main.
Shuto-uke: Blocage du sabre de la main.
Sochin-dachi: Position de combat.
Soto-(ude) uke: Blocage de l'avant-bras de l'extérieur vers l'intérieur (à la poitrine).

T

Tanden / seika-Tanden: Abdomen. « Océan de l'énergie ».
Tate: Vertical.
Te: Main.
Teisho: Base de la paume.
Tettsui: Coup de marteau.
Tewaza: Technique de main.
Tobi-geri: Coup de pied sauté.
Tori: Celui qui fait l'action (assaillant).
Tsuki: Attaque directe du poing.

U

Uchi: Indirect, intérieur.
Uchi-(ude) uke: Blocage de l'avant-bras de l'intérieur vers l'extérieur.
Ude: Avant-bras.
Uke: Défense, blocage ou celui qui subit l'action (défenseur).
Ura: Opposé.
Uraken: Coup avec le revers du poing.
Ura-mawashi-geri: Coup de pied circulaire fouetté arrière.
Ushiro-geri: Coup de pied vers l'arrière.
Ushiro-kake -geri: Ushiro-geri crocheté.
Ushiro-mawashi-geri: Mawashi-geri arrière.
Ushiro-mawashi-geri: Mawashi-geri arrière.

W

Waza: Technique.
Waza-ari: Demi-point (compétition).

Y

Yama: Montagne.
Yama-zuki: Coup de poing double (de la montagne).
Yame: Arrêtez.
Yasume: Repos, Détendez-vous.
Yoi: Position de départ.
Yoko: De côté.
Yoko-geri: Coup de pied de côté.

Z

"Zanshin": Esprit qui demeure, l'attention juste, qui ne faiblit pas après l'action.
Zazen: Position assise de repos.
Zenkutsu-dachi: Position avant.


BLOCAGES (UKE)


Age-uke: Blocage remontant (niveau haut).
Soto-(ude)uke: Blocage de l'avant-bras de l'extérieur vers l'intérieur (niveau moyen).
Gedan-(uke) barai: Blocage balayé (niveau bas).
Shuto-uke: Blocage du sabre de la main.
Uchi-(ude) uke: Blocage de l'avant-bras de l'intérieur vers l'extérieur.
Ude-uke: Blocage de l'avant-bras.


COUPS DE POING (TSUKI)


Choku-zuki: Coup de poing direct.
Oi-zuki:Attaque du poing en poursuite (du même bras que la jambe avant).
Gyaku-zuki: Coup de poing renversé.
Tettsui-zuki: Coup DE marteau.
Nukite: Pique de main.
Uraken: Coup avec le revers du poing.


COUPS DE PIEDS (GERI)


Mae-geri: Coup de pied avant 1) Keage: fouetté. 2) Kekomi: chassé.
Mae-tobi-geri: Mae-geri sauté.
Yoko-geri: Coup de pied de côté. 1) Keage: fouetté. 2) Kekomi: chassé
Fumikomi: Coup de pied écrasant.
Mawashi-geri: Coup de pied circulaire fouetté.
Ura-mawashi-geri: Coup de pied circulaire fouetté arrière.
Mikazuki-geri: Coup de pied en croissant.
Ushiro-geri: Coup de pied vers l'arrière. 1) Keage: fouetté. 2) Kekomi: chassé.
Ushiro-kake-geri: Ushiro-geri crocheté.
Ushiro-mawashi-geri / ura-mawashi-geri: Mawashi-geri arrière.
Hiza-geri / hittsui-geri: Coup de genou.

POSITIONS DE BASE (TACHI)


Heisoku-dachi: Position d'attente, les pieds joints.
Musubi-dachi: Même position que heisoku-dachi sauf que l'avant des pieds est décollé.
Heiko-dachi: Position d'attente avec une largeur des hanches entre les pieds. Les pieds sont parallèles.
Hachiji-dachi: Position naturelle, pieds écartés.
Zen-kutsu-dachi: Position avant.
Ko-kutsu-dachi: Position arrière.
Kiba-dachi: Position du cavalier.
Fudo-dachi / sochin-dachi: Position de combat.
Shiko-dachi: Kiba-dachi avec les pieds pointés vers l'extérieur.
Neko-ashi-dachi: Position du chat.
Hangetsu-dachi: Position du sablier élargie.
Sanchin-dachi: Position du sablier.

PRÉSENTATION DU KATA


Shizentai: Position naturelle pieds écartés.
Rei: Saluez les pieds joints en " V ".
Tokui kata: Nommez votre kata.
Yoi: Position de départ.
Hajime: Commencer.
Yame: Arrètez.
Yasume: Détendez-vous.



DOJO KUN


Recherche de la perfection du caractère.
Sois loyal.
Surpasse-toi.
Respecte les autres.
Abstiens-toi de toute conduite violente.






Motivez-vous à l'aide de quelques citations et faites vous plaisir !

Parcourez la Bretagne pour ceux qui l'aiment !

 Mettez votre karategi pour les budokas !





Voici mon dernier livre  :






Mes autres livres :

                  











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE PANTHÉON CELTIQUE (Mythologie Celte)

Suite à mes recherches sur les anciens dieux celtiques pré christianisation, voici les principales divinités que j'ai pu recenser. Celles-ci étaient sans doute vénéré par nos ancêtres avant d’être christianisées sous forme de saints ou considérées comme néfastes (voir diabolisées) par l'église chrétienne alors imposée. Il est important de remarquer que ces divinités représentent presque toutes un élément naturel ou cosmique, il est d'ailleurs parfois difficile de les nommer tant leur représentation est symbolique et interprété différemment selon le culte de chacun. Les divinités des Celtes du continent : - TARANIS : c'était la divinité principale, le dieu du tonnerre (taran) et des forces cosmiques (symbolismes : la roue et le foudre), il sera assimilé à Jupiter source - CERNUNNOS : dieu au crâne de cerf ("dieu au bois de cervidé"), c'était un dieu de la fécondité terrienne, du renouveau des forces de la nature, on

LES 5 MONSTRES BRETONS LES PLUS EFFRAYANTS

5 créatures qui auraient pu hanter Elden ! 👹👻👾👿💀 Les APPELEURS terrifient la Bretagne ! Cadeau en fin d'article ! Les crieurs, ou Appeleurs , sont des créatures nocturnes typique du folklore populaire breton. Leur caractéristique commune est d’interpeller les voyageurs, soit pour les abuser, soit pour les avertir d'un danger. Ces créatures ont une multiplicité de formes et d'habitats. Ils sont décrits comme des lutins ou des revenants, ils peuvent revêtir de très nombreuses formes humanoïdes ou animales. Certaines de ses entités sont présente dans mon livre  MOJENN: Nouvelles Celtes , voyons tout de suite les 5 créatures les plus terrifiantes de Bretagne : 1 - Le HOPER : cousin des marais de la sirène. Le hoper, ou hueur , est un oiseau nocturne horrifiant ! Il niche au alentours des étangs et des marais. A la nuit tombé, il prend une voix humaine séduisante pour attirer des promeneurs égarés. Si vous lui répondez, l'oiseau vous racontera

SOIS COMME L'EAU - BRUCE LEE

Bonjour à tous, ATTENTION  tout en bas de page vous découvrirez un  CADEAU  à télécharger ! Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Si tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou elle peut écraser. Sois de l’eau, mon ami. Bruce Lee Plus de 300 citations a retrouver dans le livre "Citations des Maîtres" Sois comme l'eau. Bruce Lee mojenn-ou.blogspot.com Citation tirée de ce  livre : Quelques livres sur le même sujet :     Je vous avais parlé (écris) d'un cadeau ! Le voici : en cliquant sur ce lien vous allez pouvoir télécharger mon eBook  "Débuter et se perfectionner en Karaté Do ". Vous y découvrirez mes conseils, mes meilleurs articles et un lexique indispensable p

LE CALENDRIER CELTE

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je souhaite partager avec vous le résultat d'une partie de mes recherches pour écrire mon dernier livre :  MOJENN: Légendes & Nouvelles . LE CALENDRIER CELTE Le calendrier celtique était le calendrier de la civilisation celtique. Selon les sources irlandaises, l’année celtique était rythmée par quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, dont deux majeures : Samain au 31 octobre ou 1er novembre (selon notre calendrier) et Beltaine au 30 avril ou 1er mai, et deux de moindre importance : Imbolc le 1er ou le 2 février et Lugnasad le 1er août. La source majeure qui nous renseigne sur le calendrier celtique est le calendrier de Coligny, qui date de l'époque gallo-romaine. Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux

MÉMOIRE DU CORPS - G. FUNAKOSHI

Uniquement sur ce site, une DEDICACE personnalisée de l'AUTEUR



Vous en voulez plus ? Voici la newsletter :

OBTENIR 3 E-BOOKS GRATUITEMENT & TOUTES MES NEWS

* indicates required

Intuit Mailchimp