Bonjour à tous, je vous invite aujourd'hui a découvrir ce qu'est le Zanshin dans le karaté-do et de manière générale dans les arts martiaux.
Zanchin est un therme d'origine japonaise utilisé en arts martiaux, signifiant littéralement "l'esprit qui demeure" et représentant l'état de vigilance envers l'adversaire que doit adopter un combattant. Même quand une technique est terminée, il faut rester en état d'alerte et être prêt à poursuivre.
La définition du Zanshin
Zanchin est un therme d'origine japonaise utilisé en arts martiaux, signifiant littéralement "l'esprit qui demeure" et représentant l'état de vigilance envers l'adversaire que doit adopter un combattant. Même quand une technique est terminée, il faut rester en état d'alerte et être prêt à poursuivre.
« ZAN », idée de retenue, et « SHIN », l'esprit et le cœur
Dans le oï tsuki, l’esprit zanshin est la force qui perce la cible. Il faut rester vigilant pour savoir si l’adversaire est ko.
Le vide revient à maîtriser les forces instinctives et émotionnelles (haine /peur) car le mental tue le réel à cause du raisonnement.
"Le zanshin, dans la vie de tous les jours, c’est être attentif à son environnement."
D’une façon plus générale, c’est la qualité, la précision et la profondeur de l’attention que l’on porte aux choses, à notre présence dans nos actes, sentir, pressentir les gens, l’environnement, une situation.
"Comme dans le zen : être concentré ici et maintenant."
Cette recherche intérieure ne doit pas devenir une guerre d’Ego ni la recherche de la victoire sur l’autre, mais plutôt être utilisée pour se pousser et dépasser les limites que nous nous imposons souvent à nous même. Ces qualités permettent aussi de mieux réagir dans un environnement agressif ou conflictuel, que ce soit dans la rue, au travail, en voiture ou simplement afin de devenir la meilleure version de nous-mêmes.
Le karatéka en Zanshin est habité par FUDO-SHIN (un esprit immobile) ou MU-SHIN (un esprit originel), c'est-à-dire sans pensée active. Ce qui ne veut pas dire que l'esprit est statique, mais son activité n'est pas dirigée. L'esprit est vivant mais calme. SEI-CHU-DO exprime cette notion d'action dans la sérénité (sei), même en pleine action violente : la tranquillité extérieure cache une activité intense de concentration sans objet. C'est l'être détaché, le refus de l'ego, égoïste et aveugle, l'esprit pur et libre, l'énergie fondamentale qui peut circuler sans blocage, ni inhibition, pour être disponible très précisément là où il le faut au moment où il le faut. C'est la parfaite union du corps et de l'esprit dans le temps et dans l'espace (le « ici et maintenant » du Zen, ou le « Mizu no kokoro », soit un « esprit comme l'eau » du karate-do. Il suppose un esprit « droit » et un corps « droit », une préoccupation et une recherche qui se poursuivent toute une vie dans la pratique du karatedo.
L'esprit comme l'eau
Le karatéka en Zanshin est habité par FUDO-SHIN (un esprit immobile) ou MU-SHIN (un esprit originel), c'est-à-dire sans pensée active. Ce qui ne veut pas dire que l'esprit est statique, mais son activité n'est pas dirigée. L'esprit est vivant mais calme. SEI-CHU-DO exprime cette notion d'action dans la sérénité (sei), même en pleine action violente : la tranquillité extérieure cache une activité intense de concentration sans objet. C'est l'être détaché, le refus de l'ego, égoïste et aveugle, l'esprit pur et libre, l'énergie fondamentale qui peut circuler sans blocage, ni inhibition, pour être disponible très précisément là où il le faut au moment où il le faut. C'est la parfaite union du corps et de l'esprit dans le temps et dans l'espace (le « ici et maintenant » du Zen, ou le « Mizu no kokoro », soit un « esprit comme l'eau » du karate-do. Il suppose un esprit « droit » et un corps « droit », une préoccupation et une recherche qui se poursuivent toute une vie dans la pratique du karatedo.
Motivez-vous à l'aide de quelques citations et faites vous plaisir !
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Mettez votre karategi pour les budokas !
Portez-vous bien et kenavo !
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