Bonjour à tous !
Je vous ai déjà proposé un article similaire pour lequel il m'a été indiqué que je mettais plus en avant le style shotokan (étrange, aurais-je été influencé par 20 ans de pratique ? 😂).
Alors aujourd'hui je vais prendre du recul et vous proposer
3 autres livres de karaté tous styles confondu
.
Vos propositions sont toujours les bienvenus en commentaire.
Bubishi : A la source du karaté
de Roland Habersetzer
Le Bubishi est un ouvrage mythique des arts martiaux : c'est l'ouvrage qui fait le lien entre le karaté et le kung-fu ; c'est l'ouvrage fondateur du karate-dô.
Dans la quête de leur recherche, les historiens des arts martiaux ont établi en Chine méridionale, dans la province du Fujian, le berceau de ce qui deviendra le karaté. C'est là qu'est apparu le Bai He Quart (boxe de la Grue Blanche), école de kung-fu qui tire ses techniques de l'observation des attitudes de cet oiseau magnifique, techniques que l'on retrouve jusque dans les mouvements de karaté actuel.
Le Bubishi est un ouvrage rare, transmis de main de maître à main de maître. Maintes fois recopié, il présente en dessins l'essence de l'art de ce que les Okinawaïens appelaient le Tô-de, la main de Chine. Ces dessins sont des repères inestimables, précis et précieux, pour qui sait lire, comparer, réfléchir et extrapoler. C'est ce que propose l'auteur, Roland Habersetzer, personnalité des arts martiaux français, un des plus hauts gradés et auteur de la plus grande oeuvre en langue française : plus de soixante-dix ouvrages qui font référence dans le monde entier.
Avec ce livre, le chercheur ira au coeur du karate-dô et comprendra le sens de bien des katas et de bien des attitudes du karaté actuel.
° Histoire de l'origine du karaté
° Les 48 mouvements du Bubishi, leurs applications
° Les points vitaux et la Main empoisonnée
° Kata Hakufa
° Kata Happoren
Okinawa Kempo Karaté Jutsu
de Choki Motobu
"Les maîtres n'ont pas laissé de documents écrits sur le Karaté ni de témoignages révélant leurs secrets et je n'ai pas, non plus, la formation académique nécessaire pour répondre adéquatement à toutes les questions qu'on m'a posées sur le Karaté. Mais c'était un sujet trop important pour le laisser sans réponse. J'ai donc décidé d'écrire ce livre sur le Kumite, qui est l'essence du Karaté, en me basant sur la connaissance que m'apporta l'expérience et l'entraînement, en plus de rassembler les méthodes et enseignements d'anciens maîtres et les histoires que l'on racontait sur eux et sur les arts martiaux."
La Voie du karaté : pour une théorie des arts martiaux japonais
de Kenji TokitsuLes arts martiaux (le budo), et plus précisément le combat à mains nues (le karaté), ne sont plus que caricature quand, en Occident, ils sont conçus comme des sports. Séparés de l'enseignement philosophico-religieux – en particulier du zen – auquel ils étaient à l'origine rattachés, ils sont réduits à des gestes vides et dénaturés.
Kenji Tokitsu s'applique à retrouver l'esprit du guerrier qui les anime en analysant la structure du combat : décision inébranlable, précision, distance, cadence, intuition ; puis en étudiant l'enseignement des grands maîtres du sabre de l'ère Edo (1603-1867). Du même mouvement, l'auteur cherche aussi à dégager une méthode de progression qui, en respectant la vérité retrouvée du karaté, soit adaptée à la conscience de notre temps.
Kenji Tokitsu
Docteur en sociologie et en langue et civilisation japonaises, maître de sabre, il a fondé l'académie Tokitsu-Ryu où il enseigne les arts martiaux.
Voilà de quoi lire pour améliorer votre perception de l'art.
Je vous souhaite :
- De bonnes lectures
- Une bonne pratique
- Et la santé
Kenavo
ça m'intéresse
RépondreSupprimer