Bonjour à tous !
Laissez-moi vous raconter, aujourd'hui l’histoire d’un chat errant et du célèbre Miyamoto Musashi, le plus grand samouraï du Japon féodal.
Il n’avait pas encore sept ans quand un jour son père, Munisai, lui demanda :
- Regarde le chat endormi sur les dalles du jardin. Serais-tu capable de le tuer d'un seul coup de lame sans endommager ton Katana sur la pierre ?
Piqué au vif, le jeune garçon descendit discrètement vers le chat, bien décidé à relever le défi. Il observa un moment l'animal somnolent et sans méfiance au soleil.
Soudain, il saisit rapidement la poignée de son sabre. Musashi explosa dans l'action avec un Kiai strident, faisant jaillir la lame de son fourreau. Le chat, réveillé en sursaut, essaya de fuir, mais il était trop tard. La lame du jeune homme était déjà sur lui après avoir décrit une courbe mortelle dans un bruissement de soie.
Le chat s'effondra sur la dalle. Il n'avait eu aucune chance.
Pourtant l'histoire est loin d'être terminée.
Lorsque son père s'approcha du petit tas de fourrure inerte, il y chercha, en vain, une goutte de sang.
Musashi avait déjà rengainé son sabre et souriait paisiblement.
Très intrigué, Munisai examina le chat a nouveau. Il découvrit avec stupeur que la lame n'avait tranché qu'un côté de la moustache du chat, au ras du museau, et que l'animal respirait toujours, probablement évanoui de peur.
Au regard étonné qu'il adressa à son fils, celui-ci répondit calmement en le regardant au fond des yeux :
- On ne tue pas sans motif père. Je n'avais pas envie de tuer ce petit chat. Même un chat errant a une vie, qu'on ne supprime pas par simple plaisir. Je lui ai laissé la vie car trancher plus que sa moustache aurait été facile, mais ne m’aurait rien apporté de plus.
Munisai marmonna une réponse incompréhensible, mit la main sur l'épaule de Musashi, puis se détourna rapidement pour cacher à son fils la petite lueur de joie et de fierté qu'exprimait son visage.
Si cette histoire vous a plu, voici des livres qui vous feront passer de bons moments :
ET TOUJOURS 2 E-BOOKS OFFERTS ICI :
Commentaires
Enregistrer un commentaire