Bonjour à tous !
Connaissez-vous l'histoire du maître des pins ?
Il y a fort longtemps, au cœur d'une forêt de pins, vivait un récolteur de sève mystérieux.
Un homme qui aspirait à vivre seul.
Pourtant, régulièrement, des jeunes gens cherchaient à devenir son apprenti.
Non pour récolter la sève, mais pour maîtriser un rare art martial. Mais, à chaque fois, le maître déclinait les propositions des jeunes ambitieux.
Trop jeune, trop âgé, pas assez motivé, les excuses ne lui manquaient pas.
Il accepta, néanmoins, un jour de pendre un disciple.
A cette nouvelle les habitants du village voisins voulurent tous en savoir plus. Se devait être un véritable prince pour que l’ermite accepte sa compagnie et de lui enseigner son art mystérieux.
Bon nombre d'entre eux prétextèrent avoir besoin de résine pour préparer de l'encens, des médicaments et autres produits contenant de la résine de pin afin de voir cela de leurs propres yeux.
Et quelle fût leur surprise lorsqu'ils constatèrent que le jeune disciple n'avait rien de particulier.
Ils cherchèrent alors par tous les subterfuges imaginables d'en savoir plus. Néanmoins, le vieux maître restait silencieux au sujet de la raison qui l'avait poussé à accepter cet élève. Il faut dire que personne n'osa poser la question directement.
Lassé de recevoir tant de questionnement, le maître commença à envoyer son disciple au village à sa place. Les villageois l'observaient sous toutes les coutures. Il semblait brave et volontaire, mais nombre de ses prédécesseurs l'étaient aussi.
Pourquoi donc ce disciple et pas les précédents ?
Un an c'était bientôt écoulé depuis événement, de nombreuses rumeurs courraient, mais aucune ne put être vérifiée. Ne tenant plus, le palefrenier, qui était l'un des hommes les plus respectés du village, décida qu'il demanderait directement au maître en allant s'occuper de son cheval dans l'après-midi même.
Pourtant, au moment venu, ce dernier hésita face à l'aura intimidante du récolteur de sève.
- Alors, comment se déroule l'apprentissage de votre élève ? Demanda-t-il pour aborder le sujet.
- Bien, répondit simplement le vieil homme.
Quelque peu décontenancé, le palefrenier se reprit néanmoins :
- Il doit être particulièrement doué pour que vous l'ayez choisi.
- Si vous le dites, répondit simplement le vieil homme.
Prenant son courage a deux mains, le palefrenier entra alors dans le vif du sujet :
- Enfin oui, après avoir refusé tant de disciples, il doit bien avoir quelque chose de particulier pour que vous l'ayez pris lui et pas un autre ?
- Sans doute, répondit, imperturbable, le vieil homme qui caressait calmement son cheval.
- Mais enfin, tout le monde se demande pourquoi lui et pas les autres au village. J'ai juré que je leur apporterai une réponse. Pouvez-vous me donner la raison de votre choix maître ? Je vous assure que je ne vous importunerai plus avec cela ensuite. Demanda le palefrenier comme s'il l'implorait.
- Certainement, celui-ci parle peu et ne me dérange jamais, voici pourquoi je l'ai gardé.
Le palefrenier resta bouche bée :
- Il n'y a vraiment pas une autre raison ? demanda-t-il.
- En effet et c'est une qualité rare, il est le seul de tout le village à ne pas me poser sans cesse de question et à accepter les choses comme elles viennent. C'est tout ce dont je pouvais attendre d'un disciple afin qu'il respecte mon désir de quiétude et qu'il apprenne sans se faire de nœuds au cerveau.
Le palefrenier termina sa tâche et rentra au village. Tous furent surpris d'une réponse aussi simple.
En effet, bien souvent, nous compliquons les choses qui sont pourtant les plus simples du monde. Ne rendez pas votre vie plus compliquée qu'elle ne l'est déjà en vous posant des questions inutiles. Néanmoins, si vous avez des questions à poser, éviter de tourner autour du pot trop longtemps.
Kenavo
Si cette histoire vous a plu, n'hésitez pas à la partager. Si vous souhaitez en avoir plus, j'ai écrits de nombreux livres qui sauront certainement vous satisfaire.
Enfin si vous souhaitez obtenir des infos exclusives et trois eBooks GRATUITS, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter.
RETROUVEZ CETTE HISTOIRES ET 29 AUTRES DANS CE LIVRE :
Si vous avez aimé cet article, ces livres devraient vous plaire:
Commentaires
Enregistrer un commentaire