Il y a fort longtemps, dans un pays aujourd'hui oublié, deux disciples tentaient de surpasser leur maître au combat à mains nues.
L'un d'eux voulait sans cesse apprendre de nouvelles techniques afin d'augmenter ses possibilités d'attaque.
Pourtant, le vieux maître s'obstinait à toujours faire travailler les cinq même techniques à ses disciples.
Le disciple, frustré, fini par demander :
- Maître pourquoi travaillons nous toujours les mêmes techniques ? Il en existe des dizaines d'autres bien plus efficaces et spectaculaires. Jamais nous n'auront le niveau d'autres écoles si nous ne diversifions pas notre art.
Le maître le regarda en souriant et répondit simplement :
- Connaître une multitude de techniques et les maîtriser sont deux choses différentes.
Se contentant de cette réponse, il remit ses disciples au travail.
Insatisfait, le disciple se mit à travailler seul d'autres techniques. Il travailla très dur pour réaliser des techniques de plus en plus acrobatiques et spectaculaires. Un jour il fut tellement satisfait de son arsenal de techniques qu'il décida de défier à nouveau le maître.
Le maître accepta et prit place dans l'aire de combat. Le disciple prit place a son tour et commença à attaquer avec un incroyable coup de pied sauté. Le maître pivota simplement pour l'esquiver. L'élève surenchérit avec un coup de pied acrobatique que le maître esquiva à nouveau calmement. Au bout de plusieurs assauts du disciple, alors que celui-ci s'élançait à nouveau, le maître, au lieu d'esquiver, s'avança rapidement en frappant du point en plein plexus.
Le disciple fût surprit et comme il commençait à fatiguer, il n'eut pas la vivacité nécessaire à parer ce coup. Le disciple s'écroula, le souffle coupé et l'affrontement s'interrompit là.
- Ton travail est excellent ! Déclara alors le maître. Mais tu as travaillé trop de techniques, parfois complexes, sans les perfectionner. Il m'est donc facile de les esquiver tant elles sont grossières. Choisi en une, pas trop énergivore, et perfectionne la avant d'en travailler une autre. Rien ne sert de frapper dans tous les sens mis à part s'épuiser. Il faut frapper juste. La technique la plus simple est, parfois, la plus efficace si elle est utilisée de la bonne manière et au bon moment.
Le disciple récupérant lentement acquiesça, remercia le maître pour ses conseils et enseignements et prit congé.
- As-tu compris la leçon ? Interrogea alors le maître qui se retrouvait pourtant maintenant seul.
Un jeune disciple sorti alors de derrière un buisson.
- Vous saviez que j'étais là maître ? Demanda-t-il surprit.
- Oui évidemment, la curiosité n'est pas toujours un mauvais défaut, mais prends garde à respecter ceux que tu observes. Répondit le maître souriant.
- Bien entendu maître, je ne voulais pas me montrer irrespectueux, je voulais simplement découvrir les capacités de mon aîné. Vous avez encore été très fort, car d'autres n'auraient pas esquiver tout les coups comme vous l'avez fait. Dit gaiement le jeune garçon en rejoignant le maître qui s'éloignait déjà.
- C'est vrai, avec encore un peu de persévérance et de patience il se pourrait bien que l'élève surpasse bientôt le maître.
J'espère que cette histoire vous a plu. Si c'est le cas n'hésitez pas à la partager et à me demander une suite dans les commentaires.
Portez-vous bien et Kenavo !
RETROUVEZ CETTE HISTOIRES ET 29 AUTRES DANS CE LIVRE :
3 e-books offerts juste ici : http://eepurl.com/gVptCD
---------------
Pas le temps de lire ou de regarder ??? Mojenn existe en podcast : http://bit.ly/podcastsMojenn
Mes livres sont disponibles sur Amazon : https://www.amazon.fr/-/e/B01JW60336
Mes livres dédicacés et eBooks à prix LIBRE : https://payhip.com/MojennOlivierLeGal
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/MojennOliv/
Encore une superbe histoire et une leçon humilité merci pour ce moment court mais
RépondreSupprimerAgréable de lecture j espère pouvoir lire une suite kenavo
Merci beaucoup, je vais y travailler.
Supprimer