Au cœur des forets bretonnes, il existe une créature mythique. Parfois crainte et parfois rêvée, cette créature chaque conteur breton se doit de la connaitre et, n'échappant pas à la règle, j'ai moi-même ma petite histoire à son sujet. Mais ça je vous en parlerais en fin de vidéo.
Cette créature c'est le korrigan, nain, lutin ou gnome, il est surtout une créature légendaire de Bretagne avec ses particularités propres même si, dans certains cas, on peu le rapprocher de son cousin Irlandais, le leprechaun.
Bienveillant ou malveillant selon les cas, il peut faire preuve d'une extrême générosité ou est capable d'horribles vengeances. En réalité, tout dépendra du comportement de l'humain qui croisera son chemin. Il est réputé pour garder, sous terre, de grand trésor qu'il propose parfois de partager.
Les korrigans font aussi partie du petit peuple, ce sont des esprits prenant l'apparence de nains dans la tradition celtique, très prononcé dans le folklore breton. Pourtant, leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d'une magnifique chevelure et d'yeux rouges lumineux, à l'aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violets. Pierre Dubois,lui, les décrit comme des nains cornus hauts d'une à deux coudées (de 50cm à 1 mètre), aux pieds de boucs, aux sabots de fer et aux griffes de chat.
Les contes les situent le plus souvent dans des grottes et mégalithes. Mais ils hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton. En bref, les lieux sacrés de la culture celte et antique.
On leur attribue les ronds de sorcières ou cercles des fées, sortent de petit cromlech naturel, qu'on trouve parfois sur les prés ou dans les sous-bois. On dit qu'ils y font cercle pour danser à la tombée du jour. Au mortel qui les dérange, il arrive qu'ils proposent des défis qui, s’ils sont réussis, donnent le droit à un souhait, mais qui peuvent, en cas d'échec ou de malveillance, se transformer en pièges mortels menant tout droit vers un destin funeste. Seraient-ils l'équivalent des génies en pays celte ?
Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu'ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants. Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween à l'origine fête de Samain; nouvel an celtique, devenue au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd'hui.
Il arrive aussi, qu'ils symbolisent la résistance de la Bretagne à la christianisation et on leur prête alors des facéties nocturnes au voisinage des églises prenant souvent pour cible les prêtres et autres religieux.
J'ai moi-même écrits une histoire au sujet d'un korrigan, un soir, très tard. Je ne peux vous dire comment cette mystérieuse histoire m'est venue à l'esprit. Le mieux que je puisse faire est de vous inviter à la découvrir dans mon livre "Mojenn Nouvelles & Légendes" ou "Mojenn Légendes Celtes".
Je vous laisse faire votre choix entre les deux, comme il me reste quelques exemplaires a dédicacer, je vous glisse ci-dessous les liens vers ces livres avec leur descriptions.
Dans tous les cas, si vous croisez le chemin d'un korrigan, fortuitement ou non, le seul conseil que je puisse vous donner est de rester honnête et bienveillant.
Vous découvrirez une multitudes d’œuvres par ici : les korrigans sous toutes les coutures
En attendant une prochaine histoire il ne me reste qu'à vous dire :
Portez-vous bien et kenavo !
3 e-books offerts juste ici : http://eepurl.com/gVptCD
---------------
Pas le temps de lire ou de regarder ??? Mojenn existe en podcast : http://bit.ly/podcastsMojenn
Mes livres sont disponibles sur Amazon : https://www.amazon.fr/-/e/B01JW60336
Mes livres dédicacés et eBooks à prix LIBRE : https://payhip.com/MojennOlivierLeGal
Me suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/MojennOliv/
Commentaires
Enregistrer un commentaire