Bonjour à tous ! Oui, il est temps que je démarre sérieusement 2023. En tant qu'auteur inspiré par les légendes celtes et martiales, je trouve le concept des préceptes fort intéressant 😉 Imaginez donc un savant mélange entre Merlin et maître Yoda et vous aurez votre orateur pour cet article qui fait suite à un appel d'Olivier Roland. Oui un Olivier peut en cacher un autre, car cet article participe à l'opération “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.
En tant qu'artiste, je me suis fixé des objectifs pour 2023. Laissez-moi vous livrer les conseils que m'ont enseignés les années précédentes.
1 UN BUT TU AURAS
Commencez par vous fixer un ou des objectifs pour être sûr d'être productifs et de ne pas procrastiner. Prenez soin de choisir des objectifs mesurables. Par exemple, j’ai décidé de publier 10 vidéos et 10 articles ainsi qu’un livre. Ces objectifs sont quantifiables et me permettront de suivre facilement sa réalisation.
Il s’agit de mon objectif principal pour lequel je me montrerais intransigeant avec moi-même. En parallèle, je compte participer le plus possible aux publications collaboratives (collectif d’auteurs, articles partagés …).
2 ATTEIGNABLE IL SERA
Un objectif trop haut est décourageant, un objectif trop faible n'est pas stimulant. Fixez-vous un ou des objectifs que vous pourrez atteindre à condition d’y travailler et de vous imposer un minimum d'autodiscipline. Olivier Roland a publié un excellent article sur le sujet qui résume parfaitement ce précepte.
3 AGRÉABLE TA QUÊTE SERA
Joignez l'utile à l'agréable. Essayez de vous fixer des tâches pour lesquelles vous ne rechignez pas. Évidemment, tout n'est pas agréable à faire, je préfère créer un nouveau personnage plutôt que de gérer ma comptabilité, mais chaque action a une utilité. Vous devez consacrer le plus de temps aux tâches pour lesquelles vous éprouvez du plaisir et qui sont les plus utiles pour atteindre votre objectif.
4 CHAQUE CYCLE EST UN RENOUVELLEMENT
Pour ce début d'année, innovez ! Changez un format de votre programme de communication, rafraîchissez votre site web, trouvez un petit quelque chose qui apportera une touche de nouveauté et brisera la routine autant pour vous que pour votre auditoire. Personnellement j’ai changé le style de mes illustrations, et il n’est pas impossible que le site subisse un relooking.5 ORGANISÉ TU SERAS
C'est mon défaut majeur, vous l'avez peut-être remarqué. Ce sera donc ma croix de 2023. Tentez de vous créer des routines pour ne plus réfléchir à ce que vous avez à faire. Cela augmente l'efficacité et la régularité. Ne vous imposez pas non plus trop de travail, voir précepte 2 😉
6 RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À POINT
N'en faites pas trop au risque de perdre le goût de ce que vous faites et que cela devienne une contrainte.
7 UN MAÎTRE TU TROUVERAS
Si, comme moi, vous avez du mal à tenir vos objectifs, n'hésitez pas à faire appel à une personne extérieure pour vous stimuler. Collectif, partenaire, proche, coach … Les avis extérieurs sont souvent de bons conseils s’ils sont honnêtes. Ils vous ouvrent de nouveaux horizons, des points de vue différents et des opportunités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Allez, “kenavo” et “bloavezh mat deoc'h e 2023”
Commentaires
Enregistrer un commentaire